Sous le qualificatif de “terre vernissée” il n’est pas aisé de classer les objets qui peuvent être multiples tant par les techniques utilisées que par la finalité de l’objet, elle peut avoir une fonction utilitaire, sculpturale ou décorative. Son usage s’impose en Europe au Moyen-Age, mais les premiers tessons recensés la font apparaître en Gaule dès le premier siècle, et sur tout les territoires elle à su répondre à une demande locale liée aux different modes de vies, aux différents courants artistiques.
Présentation
Son usage s’impose en Europe au Moyen-Age, mais les premiers tessons recensés la font apparaître en Gaule dès le premier siècle, et sur tout les territoires elle à su répondre à une demande locale liée aux different modes de vies, aux différents courants artistiques.
Ainsi devant la cour des lazaristes nous accueillerons cinq céramistes qui nous proposeront chacun leur définition de la terre vernissée : François Fresnais, Jean-Nicolas Gérard, Héloise Bariol, Philippe et Corinne Gauthier, Marie Delafosse.
Un collectif de graffeur réalisera une fresque dans l’entrée de la cour.
Dans la cour des lazaristes, plusieurs espaces vont nous permettre d’approfondir le qualificatif de “vernissé” :
• projection de films et conférences sur le thème (François Freinais et Nadège Locatelli)
• un banquet de la terre vernissée
• une carte blanche donnée à Jean-Jacques Dubernard, Jérôme Galvin et Christine Zablocki